C’est en juin 2008 que fut acquis le domaine hiernaux.eu, domaine familial, qui permettait de disposer d’adresses emails et d’espace web.

Quelques 9 ans plus tard, suite à la campagne “Dégooglisons Internet” [1] de l’Association Framasoft et constantant que petit à petit nous abandonnons l’une de nos libertés fondamentales (notre vie privée[2]) à un nombre restreint d’entreprise privée(les fameux GAFAM – Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft).

Ces entreprises finissent ainsi par accumuler une quantités incalculable de données et d’informations privées. En promettant la gratuité de leurs services, ces entreprises prennent la liberté d’utiliser comme bon leur semble ces données personnelles, avec comme unique objectif de servir leurs intérêts et de faire du profit. Toutes nos données ainsi offertes sont vendues aux publicitaires ou encore utilisées pour des raisons moins glorieuses [3]. Sans parler du fait que la moindre faille de sécurité offre à n’importe quel hacker l’opportunité de tout savoir de nous.

Cette centralisation des données chez un nombre très limité d’acteurs tentaculaires met également en péril la liberté des utilisateurs, en les rendant captifs et dépendants de ces services.

C’est ainsi que fin 2018, après mûres réflexions, hiernaux.eu évolue et s’étoffe de services supplémentaires :

  • nous auto-hébergeons nos emails,
  • nous synchronisons nos contacts et calendriers,
  • nous partageons nos fichiers et photos,
  • nous participons aux réseaux sociaux
  • et d’autres services qui viendront étoffer l’offre à l’avenir…

Services

Voici les services qui sont actuellement offert ou en préparation sur hiernaux.eu :

  • Adresse email personnelle
  • Espace web
  • Stockage et partage de fichiers
  • Agenda et contacts
  • Réseau social

Ces services sont uniquement accessible aux membres familiaux et sur invitation.

Adresse email personnelle

Une adresse email en prénom-at-hiernaux.eu avec 5 Go d’espace de stockage.
Cette boite de courrier électronique est consultable et gérable en ligne à travers le webmail Roundcube (sous licence GPLv3), par tout client de messagerie qui supporte IMAP (comme mozilla thunderbird, microsoft outlook…) mais aussi, bien sûr, via smartphone sous Android ou iOs.

Espace web

Un espace web en prénom.hiernaux.eu pour y héberger son site.
PHP et MariaDB y étant disponnible par défaut, mais toute autre configuration est réalisable.

Stockage et partage de fichiers

Un espace personnel de 5 Go (extensible) pour stocker tous les fichiers, les photos ou vidéos avec synchronisation entre appareils (pc, smartphone, tablettes…). Ce service utilise le logiciel libre Nextcloud.

Agenda et contacts

En plus des fonctions de stockages, partages et synchronisation, nextcloud est aisément étendu par des applications complémentaires tel que :

  • un carnet d’adresses qui utilise le protocole CardDav qui est configurable très simplement. Les contacts sont ainsi synchronisés sur smartphone et dans un client de messagerie tout en n’étant plus enregistrées sur les serveurs d’un GAFAM ;
  • un calendrier : comme pour le carnet d’adresses, le protocole CalDav permet de synchroniser des logiciels de calendrier  avec celui disponible sur hiernaux.eu. Tout en se libérant de googles et autre outlook.

Réseau social

Pour l’instant, encore en développement, la solution alternative à facebook reposera sur Diaspora* : libre et décentralisé.

Intéressé ? prenez contact avec webmaster-at-hiernaux-point-eu.

[1] : https://degooglisons-internet.org/fr/

[2] : Le droit au respect de la vie privée figure à l’article 12 de Déclaration universelle des droits de l’homme de 19481 et à l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme. Plus d’informations sur wikipedia